En direct du Sival d'Angers
Ces nouveautés primées au Salon international des techniques de productions végétales, qui s'est déroulé du 12 au 14 janvier, méritent l'attention de l'horticulture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
CHECKMATE®PUFFER® CM-O : la confusion sexuelle passe au spray
Cet appareil diffuse des phéromones qui entraînent la confusion de la reproduction tout au long de la saison sous forme de spray. Deux à trois boîtiers suffisent par hectare dans le cadre de la lutte contre le carpocapse (système imaginable pour d'autres insectes).
De Sangosse, Pont-du-Casse (47).
RAFU : récupérer des films plastique propres
Ce système de récupération des films agricoles usagés en plein champ pour les recycler a décroché la médaille d'or du concours de l'innovation dans la catégorie « machinisme, automatisme ». Il répond à trois objectifs : intégration du nettoyage avec le binage et le roulage pour mener les trois opérations simultanément, rapidité du chantier et un seul opérateur.
Invenio, Villenave-d'Ornon (33).
EFFIBOT : il porte jusqu'à 300 kg et obéit au doigt et à l'oeil
Ce robot est conçu pour porter les récoltes de légumes ou la vendange, mais il pourrait bien en faire de même pour les fleurs ou d'autres productions horticoles. Doté de 2 ou 4 roues motrices, d'une puissance de 570 à 1 800 W, il peut porter jusqu'à 300 kg à 7 km/h dans des pentes allant jusqu'à 30 %. Mais il peut surtout, grâce à une multitude de capteurs, suivre l'opérateur qui l'utilise, se guider seul dans les rangs, voire revenir au début du rang d'un simple appui sur un bouton poussoir. Véritable assistant de travail, il offre une autonomie de batteries de 6 à 8 h. Conçu par une start-up de la région de Clermont-Ferrand (63), ce robot est équipé du système de navigation Effinav, déjà opérationnel dans la surveillance et qui peut être programmé sur mesure selon les besoins de l'utilisateur.
Effidence, Saint-Saturnin (63).
TOUTILO : un porte-outils électrique tout-en-un
Précis, ce porte-outils est confortable (pour une ou deux personnes) et silencieux. Il fonctionne sur batteries et permet avant tout de sarcler les cultures, mais aussi de tracer des lignes, ouvrir des sillons, planter et refermer le sillon, le tout en un seul passage. L'assistance de pilotage est automatisée pour que l'opérateur se focalise sur son travail sans se soucier du déplacement de l'engin. Ce matériel existe en trois versions : eco, ergo ou modulo.
Touti Terre, Moye (74).
Pour accéder à l'ensembles nos offres :